Assurance responsabilité civile vie privée : comment souscrire ?

Assurance responsabilité civile vie privée : comment souscrire ?

Souscrire une assurance responsabilité civile vie privée ne relève pas d'une obligation, mais d'une réelle nécessité. Pour vivre en paix, pour ne plus vous inquiéter de ce qui pourrait arriver par votre faute, souscrivez une assurance responsabilité civile vie privée !

Couverture d'une assurance RC vie privée

La garantie RC vie privée couvre la quasi-totalité des préjudices que vous pourriez causer à un tiers :

  • les dommages imputables à votre imprudence ou négligence
  • les préjudices portés par votre conjoint, enfant, concubine ou parent à autrui
  • les dégâts engendrés par vos préposés : baby-sitter, femme de ménage, concierge, gouvernante, etc.
  • les accidents causés par vos animaux de compagnie
  • les dommages engendrés par vos objets et par les matériels que vous utilisez
  • les accidents résultant d'un défaut de construction sur votre maison.

Si vous souhaitez profiter d'une couverture plus large, les compagnies d'assurances peuvent vous proposer une garantie qui prend en charge les dommages causés par les chiens de deuxième catégorie (les rottweilers, les tosa, etc.) et les accidents imputables à une assistante maternelle. Les possibilités sont presque infinies grâce aux extensions de garantie. La compagnie devrait normalement vous en accorder si le risque n'est pas trop grand.

Points à vérifier avant de souscrire une RC vie privée

La responsabilité civile vie privée est rarement commercialisée seule. Elle fait souvent partie du pack assurance logement MRH. Voilà pourquoi, son choix nécessite l'accompagnement d'un expert. Si vous envisagez de souscrire une assurance responsabilité civile vie privée, les points suivants sont à surveiller :

  • Les personnes couvertes par la garantie. Certains produits peuvent prendre en charge les enfants célibataires ne vivant plus sous votre toit, certains ne le supportent pas. Il existe aussi des formules capables de jouer sur les évènements engageant la responsabilité civile de votre concubin ou de vos parents, tout comme il y a des offres qui les excluent.
  • Les franchises : en matière de responsabilité civile vie privée, les franchises sont rarement fixées à titre global. Ils sont établis selon les types de sinistres
  • Les exclusions et les plafonds

Souscrire une assurance RC vie privée : les démarches à suivre

La manière la plus directe d'obtenir une garantie RC vie privée consiste à souscrire une assurance habitation multirisque ou MRH auprès de l'une des compagnies d'assurance en Français. Pour ce faire, il vous suffit d'approcher une agence ou d'accéder à une plateforme d'assurance en ligne : : Amaguiz, Aloa assurances, 4assure, etc. En espace de quelques minutes, votre compte sera activé et vous pouvez bénéficier d'une multitude de couvertures, notamment la RC vie privée.

Si vous souhaitez souscrire une assurance responsabilité civile vie privée en dehors du pack MRH, faites-vous accompagné par un conseiller mandaté par votre assureur. Si vous désirez ouvrir le compte en agence, il faut vous munir de quelques dossiers à savoir : une carte d'identité ou un passeport, un justificatif de résidence ainsi que les preuves que vous employez vos préposés.


Les articles

Quel tarif pour une assurance responsabilité civile vie privée ?

Quel tarif pour une assurance responsabilité civile vie privée ?

Indispensable pour une vie sereine, l'assurance responsabilité civile vie privée compte parmi les garanties d'office de l'assurance logement. Quelles sont ses couvertures ? En quoi est-ce qu'elle est différente de l'assurance villégiature ? Et quel serait son coût ?Qu'est-ce qu'une garantie responsabilité......

Lire la suite